Le Forum des Professionnels de l'Ecriture
Bienvenue à toutes et tous,
Ce forum est dédié aux professionnels de l'écrit, en vue de faciliter les échanges entre membres.
Il est administré par les adhérents du Réseau Prose.
L'association souhaite que ce forum soit un lieu d'échange, de partage d'informations, de conseils, d'anecdotes, de bons tuyaux et qu'il soit convivial et professionnel.
Toutes les questions et idées liées au bon développement de l'association seront les bienvenues et nous nous efforcerons d'y répondre.
Au plaisir de vous lire très bientôt,
Les adhérents et les membres du CA Réseau Prose.

Merci de lire et valider les CGU puis à faire votre présentation personnelle
enfin, pour les adhérentes de l'association, contactez l'administratrice pour être ajoutée dans le groupe dédié
Découvrez notre site www.les-mompreneurs.com

Et toutes les infos et inscriptions pour les mamcafés
Le Forum des Professionnels de l'Ecriture
Bienvenue à toutes et tous,
Ce forum est dédié aux professionnels de l'écrit, en vue de faciliter les échanges entre membres.
Il est administré par les adhérents du Réseau Prose.
L'association souhaite que ce forum soit un lieu d'échange, de partage d'informations, de conseils, d'anecdotes, de bons tuyaux et qu'il soit convivial et professionnel.
Toutes les questions et idées liées au bon développement de l'association seront les bienvenues et nous nous efforcerons d'y répondre.
Au plaisir de vous lire très bientôt,
Les adhérents et les membres du CA Réseau Prose.

Merci de lire et valider les CGU puis à faire votre présentation personnelle
enfin, pour les adhérentes de l'association, contactez l'administratrice pour être ajoutée dans le groupe dédié
Découvrez notre site www.les-mompreneurs.com

Et toutes les infos et inscriptions pour les mamcafés
Le Forum des Professionnels de l'Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Professionnels de l'Ecriture

Forum d'entraide et de partage entre écrivains, biographes, traducteurs, écrivains publics, correcteurs et rédacteurs, secrétaires... Vous trouverez ici de la bonne humeur, du bon sens, un formidable esprit d'équipe et une franche épaule où vous reposer.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Entreprise] Statut auto-entrepreneur : synthèse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marie.quoex
Nouvelle Plume
Nouvelle Plume
marie.quoex


Messages : 25
Localisation : Toulouse

[Entreprise] Statut auto-entrepreneur : synthèse Empty
MessageSujet: [Entreprise] Statut auto-entrepreneur : synthèse   [Entreprise] Statut auto-entrepreneur : synthèse EmptyJeu 22 Mar - 8:59

Récapitulatif statut auto entrepreneur pour professions libérales :
résumé des FAQ du site lautoentrepreneur.fr

Rappel : « L’activité libérale est une profession dans laquelle l’activité intellectuelle joue le principal rôle et qui consiste en la pratique personnelle, en toute indépendance, d’une science ou d’un art. Elle s’exerce dans les domaines suivants : paramédical, juridique, technique, intellectuel. »


Régime (généralités) :
- Auto entrepreneur : régime micro-social simplifié ;
- L’auto entrepreneur peut bénéficier du statut d’EIRL (entrepreneur individuel à Activité libérale : cotisation à la CIPAV pour l’assurance vieillesse (Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse) ;
- CA à ne pas dépasser : 32600 €/an ;
- Franchise de TVA ;
- Aucune charge n’est déductible du CA en tant qu’AE (essence, électricité, téléphone…) ;
- Pas possible d’être rémunéré en CESU déclaratif ; mais si agrément « service à la personne » délivré par la Direccte, possibilité d’être rémunéré en CESU préfinancés.

Immatriculation :
- EP : dispense d’immatriculation au RCS ou au RM ;
- INSEE fournit n°SIRET et SIREN + code APE (le SIRET doit figurer sur le papier à en-tête) ;

Formalités administratives (création) :
- Lors du démarrage de l’activité : s’inscrire pour déclarer et payer à réception du n° SIRET envoyé par l’INSEE ;
- Déclaration : lautoentrepreneur.fr (formulaire à remplir en ligne + pièce d’identité scannée) ou CFE (Centre de Formalités des Entreprises) compétent (en général : URSSAF) ;
- Pour bénéficier de l’ACCRE : cocher la case prévue dans la déclaration, télécharger le formulaire et le retourner au CFE au plus tard 45 jours après la déclaration d’activité en tant qu’auto entrepreneur ;
- Possibilité de rencontrer un conseiller URSSAF pour discuter de sa situation personnelle.

Cotisations (nature, montant) :
- Exonération de la cotisation foncière des entreprises (ex-taxe professionnelle) l’année de la création de l’entreprise et les 2 années suivantes ;
- Montant de la CFE (ex-taxe pro) : dépend des communes (entre 200 et 2000 € !!) > se renseigner auprès du Centre des Impôts ;
- Couverture sociale des professions indépendantes (couverture des ayants-droits ?) ;
- Il faut cotiser même quand on possède une couverture maladie par ailleurs (conjoint par exemple) ;
- Le forfait social AE comprend :
o CSG/CRDS
o Cotisation assurance maladie-maternité
o Cotisation allocations familiales
o Cotisation retraite de base
o Cotisation au titre de la retraite complémentaire obligatoire
o Cotisation au régime d’invalidité et de décès
- Régime micro-social + ACCRE = taux réduits de cotisations et contributions sociales : 5,3% jusqu’à la fin du 3ème trimestre civil suivant la date de création / 9,2% pendant les 4 trimestres suivants / 13,8% pendant les 4 trimestres suivants / 18,3% : taux définitif ;
- Contribution à la formation professionnelle : 0,2 % ;
- Validation des droits à la retraite : selon CA (4 trimestres validés si CA supérieur ou égal à 11 175 €).

Paiement des cotisations (modalités) :
- En ligne, sur le site lautoentrepreneur.fr ;
- Déclaration et paiement au choix chaque mois ou chaque trimestre (choix effectué pour 1 an minimum) ;
- Si choix paiement trimestriel : paiement les 30 avril, 31 juillet, 31 octobre, 31 janvier ;
- 1er paiement : période déclarée : entre le début de l’activité et la fin du trimestre civil suivant (ex : si début d’activité 01/09, la période déclarée s’étend du 01/09 au 31/12 : le 1er paiement interviendra donc le 31 janvier suivant) ;
- compléter le formulaire de déclaration de CA chaque trimestre (ou chaque mois), y compris si le CA=0 (sinon, pénalité de 46€ par déclaration manquante) ;
- si CA=0 pendant 24 mois ou 8 trimestres civils consécutifs, radiation du statut d’AE.

Comptabilité :
- seule obligation comptable : tenir un livre de recettes + conserver factures et pièces justificatives.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Entreprise] Statut auto-entrepreneur : synthèse Empty
MessageSujet: Re: [Entreprise] Statut auto-entrepreneur : synthèse   [Entreprise] Statut auto-entrepreneur : synthèse EmptyJeu 22 Mar - 15:03

Bravo pour ce récapitulatif impeccable ! Il parait qu'il faut aussi déclarer ses revenus sur sa feuille d'impôts perso, juste pour info... Je ne l'ai encore pas fait mais apparemment ça m'a causé qqs soucis ! Qui en sait plus ?
En tous cas, merci Marie.
Bises

Cathy
Revenir en haut Aller en bas
marie.quoex
Nouvelle Plume
Nouvelle Plume
marie.quoex


Messages : 25
Localisation : Toulouse

[Entreprise] Statut auto-entrepreneur : synthèse Empty
MessageSujet: Re: [Entreprise] Statut auto-entrepreneur : synthèse   [Entreprise] Statut auto-entrepreneur : synthèse EmptyJeu 22 Mar - 15:16

Merci Cathy Wink

En fait, tu as 2 options : soit tu déclares tes revenus sur ta feuille d'impôts, soit tu choisis le "prélèvement libératoire", qui fait que tu paies tes impôts en même temps que tes cotisations (selon un taux fixe de 2,2 % de ton CA, en tant que libérale).

Avantage du prélèvement libératoire : simple, tu paies directement avec tes autres cotisations.

Inconvénient : le taux est fixe (non révisable). Impossible de profiter de certaines déductions fiscales sur ton CA, de fait.

Il convient à chacun de faire son choix selon sa situation personnelle. En ce qui me concerne par exemple, il n'est pas intéressant de choisir l'option libératoire.
Revenir en haut Aller en bas
@mie Plume
Admin
Admin
@mie Plume


Messages : 196
Localisation : 33 - Gujan-Mestras

[Entreprise] Statut auto-entrepreneur : synthèse Empty
MessageSujet: Re: [Entreprise] Statut auto-entrepreneur : synthèse   [Entreprise] Statut auto-entrepreneur : synthèse EmptyJeu 22 Mar - 16:00

CA à ne pas dépasser : 32600 €/an = 32600€ pour 12 mois pleins. Attention, proratisation si installation en année 1 faite après le 1er janvier.

Par ex pour mon entreprise, ouverture le 1er mars = année 1 compte 9 mois.

Donc montant à ne pas dépasser pour moi : 32600 * 9 / 12 = 24450€ pour mon CA cette année.

Pour le dépasser, il faudrait que je fasse un CA de 2217€/mois ce qui sera sans doute très loin d'être le cas. Very Happy

Super récap, Marie, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://attention.future.mampreneur.en.chantier.over-blog.com/pag
@mie Plume
Admin
Admin
@mie Plume


Messages : 196
Localisation : 33 - Gujan-Mestras

[Entreprise] Statut auto-entrepreneur : synthèse Empty
MessageSujet: Re: [Entreprise] Statut auto-entrepreneur : synthèse   [Entreprise] Statut auto-entrepreneur : synthèse EmptyJeu 22 Mar - 16:01

Faudra que je me renseigne pour la déclaration aux impôts : on le déclare sur quelle ligne dans la feuille d'impôts ? Je suppose que je n'aurai à déclarer qqch que dans un an sur la décla de 2012 en 2013, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://attention.future.mampreneur.en.chantier.over-blog.com/pag
Vanessa Servi'Plume
Plume Intéressée
Plume Intéressée
Vanessa Servi'Plume


Messages : 53
Localisation : Orléans

[Entreprise] Statut auto-entrepreneur : synthèse Empty
MessageSujet: Re: [Entreprise] Statut auto-entrepreneur : synthèse   [Entreprise] Statut auto-entrepreneur : synthèse EmptySam 24 Mar - 12:59

Moi j'ai pris le prélèvement libératoire car très avantageux et je déclare mes impôts en même temps que mon CA au RSI ! Mensuellement ! Suis tranquille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.servi-plume.fr
Vanessa Servi'Plume
Plume Intéressée
Plume Intéressée
Vanessa Servi'Plume


Messages : 53
Localisation : Orléans

[Entreprise] Statut auto-entrepreneur : synthèse Empty
MessageSujet: Re: [Entreprise] Statut auto-entrepreneur : synthèse   [Entreprise] Statut auto-entrepreneur : synthèse EmptySam 24 Mar - 12:59

Super bien fait le récap' Marie ! Top ! Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.servi-plume.fr
stéphanie SIMON-HANIER
Nouvelle Plume
Nouvelle Plume
stéphanie SIMON-HANIER


Messages : 31
Localisation : Aisne

[Entreprise] Statut auto-entrepreneur : synthèse Empty
MessageSujet: Re: [Entreprise] Statut auto-entrepreneur : synthèse   [Entreprise] Statut auto-entrepreneur : synthèse EmptyLun 26 Mar - 9:21

pour la feuille des impôts, il y a une feuille spéciale.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrivainpublicdusuddelaisne.e-monsite.com/
stéphanie SIMON-HANIER
Nouvelle Plume
Nouvelle Plume
stéphanie SIMON-HANIER


Messages : 31
Localisation : Aisne

[Entreprise] Statut auto-entrepreneur : synthèse Empty
MessageSujet: Re: [Entreprise] Statut auto-entrepreneur : synthèse   [Entreprise] Statut auto-entrepreneur : synthèse EmptyLun 26 Mar - 10:43

D'ailleurs, j'ai reçu ce midi mon attestation fiscale 2011. donc on doit le déclarer sur la feuille 2042 C. Pour plus de renseignements www.impots.gouv.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrivainpublicdusuddelaisne.e-monsite.com/
Invité
Invité




[Entreprise] Statut auto-entrepreneur : synthèse Empty
MessageSujet: Re: [Entreprise] Statut auto-entrepreneur : synthèse   [Entreprise] Statut auto-entrepreneur : synthèse EmptyLun 26 Mar - 14:32

Oui mais si on paye déjà sur la site de l'AE trimestriellement , et qu' on le déclare sur la feuille 2042C en plus ils ne vont pas nous prélever à nouveau ????? je ne comprends rien....Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Entreprise] Statut auto-entrepreneur : synthèse Empty
MessageSujet: Re: [Entreprise] Statut auto-entrepreneur : synthèse   [Entreprise] Statut auto-entrepreneur : synthèse EmptyMar 27 Mar - 16:32

Hello les filles !
suite à ma question d'hier, j'ai appelé l'URSSAF ce matin : on doit effectivement remplir le fameux imprimé 2042 C même si on fait une paiement trimestriel sur le site de l'AE, mais c'est juste pour info, on ne paiera pas deux fois... La charmante dame m'a même dit que si j'avais peur que ce soit le cas, je pouvais joindre un petit mot précisant que je réglais en ligne chaque trimestre... Voilà, voilà, j'espère que ça va vous aider, moi je suis un peu rassurée !
Bises
Cathy l'angoissée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Entreprise] Statut auto-entrepreneur : synthèse Empty
MessageSujet: Re: [Entreprise] Statut auto-entrepreneur : synthèse   [Entreprise] Statut auto-entrepreneur : synthèse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Entreprise] Statut auto-entrepreneur : synthèse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Entreprise] Quel statut choisir entre AE et EIRL ?
» [Local] Afficher son entreprise sur Google Maps
» [Statuts] L'exercice d'une profession libérale en entreprise individuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Professionnels de l'Ecriture :: Devenir une Plume :: S'installer tout un programme !-
Sauter vers: